Dernières Nouvelles

Voir Plus

Le texte prévoyant « la reconnaissance d’un statut d’autonomie » de la Corse était débattu à l’Assemblée territoriale.Il a remporté la majorité des votes ce mercredi soir.Le texte a été adopté à une large majorité. L’écriture constitutionnelle prévoyant « un statut d’autonomie » de la Corse « au sein de la République » a remporté la majorité des votes mercredi soir à l’Assemblée de Corse, 13 élus sur 63 votant cependant contre l’octroi d’un pouvoir normatif local.Composé de six alinéas, le texte a été soumis au vote en trois parties, sur la notion de communauté corse, la possibilité d’un pouvoir normatif octroyé aux élus insulaires, et…

Le bilan de l’attentat dans la banlieue de Moscou la semaine dernière a atteint, mercredi 27 mars, 143 morts, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités russes, l’attaque étant déjà la pire revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) sur le sol européen. Une liste recensant les victimes, publiée sur le site du ministère des situations d’urgence, dénombre désormais 143 décès. Mercredi, 80 blessés, dont 6 enfants, étaient par ailleurs toujours hospitalisés en milieu de journée, a précisé le ministre de la santé russe, Mikhaïl Mourachko, cité par l’agence de presse TASS. Une source médicale anonyme a aussi affirmé mercredi matin à TASS…

Après un vote interne, le groupe écologiste à l’Assemblée nationale a décidé de ne pas suspendre le député Julien Bayou.L’élu demeure donc « seulement » en retrait de ses fonctions, lui qui fait l’objet d’une plainte de son ex-compagne qui l’accuse de « violences psychologiques ».Le groupe écologiste a tranché. Au terme d’un vote interne, les 22 députés ont décidé mercredi de ne pas suspendre Julien Bayou de ses fonctions. Une majorité qualifiée de 60% des effectifs était nécessaire pour suspendre officiellement l’élu de Paris. Elle n’a pas été atteinte lors du scrutin, ont indiqué des sources proches du dossier à l’AFP. « On a vraiment…

EDF prévoit que l’EPR de Flamanville injectera pour la première fois de l’électricité dans le réseau national « à l’été 2024 », avec douze ans de retard sur le calendrier prévu pour ce réacteur nucléaire, selon un communiqué mercredi. En décembre, l’opérateur tablait sur un raccordement « mi-2024 », jusqu’à l’annonce mardi par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN, gendarme du nucléaire) selon laquelle le chargement du combustible était repoussé à mi-avril au mieux. « L’EPR de Flamanville 3 est techniquement prêt pour engager sa mise en service », souligne EDF dans son communiqué. L’ASN a décidé de lancer une consultation du public « du 27 mars au…

La proposition de loi portant des « mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie » est arrivée au bout d’un long chemin parlementaire. Lors d’un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté, mercredi 27 mars, une loi pour le « bien-vieillir », sans masquer ses inquiétudes concernant l’avenir du secteur de l’autonomie, toujours privé d’une loi de programmation financière sur le grand âge pourtant promise de longue date. Après l’Assemblée nationale la semaine passée, le Sénat l’a approuvée très largement, malgré l’abstention des socialistes et des écologistes et l’opposition des communistes. Mais le soutien apporté à ce texte est loin…

La cour d’assises de Paris a condamné, mercredi 27 mars, à trente ans de réclusion criminelle l’ex-commandant rebelle libérien Kunti Kamara, jugé en appel pour actes de barbarie et complicité de crimes contre l’humanité lors de la première guerre civile au Liberia (1989-1996). Cet ancien commandant faisait partie du Mouvement uni de libération du Liberia pour la démocratie (Ulimo), qui luttait contre la milice rivale de Charles Taylor. Il avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance à Paris, fin 2022, au terme d’un procès inédit qui s’était tenu au titre de la « compétence universelle » exercée par…

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé, mercredi 27 mars, au JT de 20H de TF1, souhaiter une réforme de l’assurance chômage pour l’automne. »Une des pistes, c’est de réduire cette durée de plusieurs mois » mais pas en-dessous de 12 mois, a-t-il indiqué, alors qu’elle est aujourd’hui de 18 mois.Suivez la couverture complèteDéficit public : la France dans le rouge »Oui, il y aura une réforme de l’assurance chômage cette année. » Invité du JT de 20H de TF1, mercredi 27 mars, après un séminaire gouvernemental à Matignon consacré au travail, au moment où les dépenses sociales sont dans le viseur de l’exécutif…

Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 27 mars, un projet de loi de lutte contre « l’habitat dégradé », avec des mesures pour épauler les copropriétés en difficulté et combattre les marchands de sommeil. Un texte consensuel avant des débats houleux qui s’annoncent à l’été sur la crise du logement. Alors que près de 1,5 million de logements sont dégradés en France selon l’exécutif, ce projet de loi offrira des « mesures pragmatiques et opérationnelles pour améliorer durablement » la situation de « familles qui connaissent des conditions de vie inacceptables », s’est réjoui le ministre délégué au logement, Guillaume Kasbarian. Après avoir été adopté par l’Assemblée nationale,…

Retrouvez en replay l’émission « JT 20h Semaine » du mercredi 27 mars 2024.« JT 20h Semaine » du mercredi 27 mars 2024 à 19h58.Grand rendez-vous de l’actualité, le « LE 20H » est le journal diffusé chaque jour en direct à 19h58 sur TF1. Présenté chaque soir par Julien Arnaud, le JT de 20h met en lumière de nombreux reportages, documentaires et duplex informant les français sur les sujets sociétaux, environnementaux et économiques. La rédaction TF1, à travers le journal de 20 heures décrypte l’actualité française et internationale afin de vous proposer un condensé exhaustif de l’actualité.La rédaction de…

Toujours se méfier des promesses. Avant que le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky ne mette la main sur Editis − le deuxième groupe d’édition français, qui comprend Plon, Julliard, Robert Laffont… –, son bras droit, Denis Olivennes, expliquait au comité social et économique, en avril 2023, l’importance du « bien-être au travail ». La mise en œuvre de ces engagements n’a pas concerné les membres du comité exécutif (comex) d’Editis. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Edition : Editis réalise un coup d’éclat en recrutant Adrien Bosc Ajouter à vos sélections Selon La Lettre du mercredi 27 mars, sept de ses douze membres ont été…